Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 février 2011 3 23 /02 /février /2011 21:24

affiche

Alors que la campagne officielle pour les cantonales n'a pas encore débuté, le Mouvement des Jeunes Socialistes a d'ores et déjà débuté son affichage, et ce que j'ai découvert m'a profondément révolté.

Que l'on apprécie ou pas Nicolas Sarkozy, essayer d’assimiler le Président de notre République à Hitler est honteux et insultant, pour nos institutions, pour notre pays et pour les victimes de la barbarie nazie !

Il y a des limites qu'on ne doit pas franchir, surtout quand on prône des valeurs de tolérance.

Je vous invite donc à dénoncer cette campagne odieuse avec force.

Partager cet article
Repost0
22 février 2011 2 22 /02 /février /2011 14:14

cantons à renouvelerLa limite de dépôt des candidatures pour les élections cantonales des 20 et 27 mars prochains était fixée à minuit ce lundi.

Selon l'édition électronique du Parisien de ce jour, 9 candidats auraient déposé leur candidature pour représenter le canton de Saint-Arnoult en Yvelines au sein de l'assemblée départementale et solliciter les suffrages de leurs concitoyens.

Il s'agit par ordre alphabétique de :

Tony Antonios (MoDem), Jean-Louis Barth (DVG), Raymond Besco (FG/PG), Jérémy Bizet (Europe-Liberté),Philippe Chevrier (FN), Michel Finck (NC), Patricia Millot (EELV), Benoît Petitprez (UMP), Jean-Luc Vogel (Apolitique).

A ce stade de l'élection, la plus grande inconnue réside dans la participation des électeurs. Selon un récent sondage, 47% des personnes inscrites sur une liste électorale déclaraient ne pas savoir si leur canton était renouvelable le mois prochain (sondage OpinionWay pour Le Figaro). De quoi laisser une grande marge de progression aux candidats qui se montreront les plus actifs lors de cette campagne.

(infographie © Le Parisien)

Partager cet article
Repost0
22 février 2011 2 22 /02 /février /2011 07:19

bouquet de fleursJe tiens à vous relater une scène de la vie municipale dont j'ai été témoin et qui illustre parfaitement l'intérêt et l'attachement que notre maire témoigne à chacun des agents municipaux de notre commune.

Lors du dernier conseil municipal, les élus ont été conviés à participer à un pot de l’amitié en mairie pour le départ en retraite d’une personne travaillant aux écoles depuis plus de 15 ans. Normalement, lors d'un départ en retraite, il est de bon usage d’offrir un cadeau ou des fleurs au nom de la municipalité en remerciement du temps passé au service de la collectivité. Mais cette fois-ci, Mme le Maire a d'abord fait son discours, puis s’est absentée. Tous dans la salle pensions qu’elle était partie chercher le cadeau de la commune. Mais, non ! Sont arrivées les boissons pour le verre de l’amitié, mais point de remise de cadeau.

Beaucoup de personnes ont été très déçues voire choquées de ce comportement. Encore une maladresse de la part de Mme Poussineau. Nous étions tous mal à l’aise vis-à-vis de notre future retraitée.

Nous l'avons fait savoir. Et peut-être que nos remarques sont remontées au cabinet du maire car huit jours plus tard, comme par enchantement, Mme le maire faisait livrer un bouquet de fleurs au domicile de cette personne.

Voilà, ça se passe comme ça à Saint-Arnoult.

Partager cet article
Repost0
7 février 2011 1 07 /02 /février /2011 19:29

Non à la décharge de GroslieuL'ACCET (Association de défense contre le centre d'enfouissement technique de Groslieu), par la voix de sa Présidente, vient d'informer ses adhérents, que l'État avait arbitré en faveur de l'arrêt définitif du projet de création de centre d'enfouissement technique (=décharge géante) à Groslieu.

Ce centre se serait situé à moins de 10km de Saint Arnoult. Les conséquences sur notre vie quotidienne et sur l'environnement auraient été catastrophiques. (relire notre article du 28 mai 2010 Non à la décharge de Groslieu )

Saluons la sagesse de l'État, mais saluons surtout l'action de tous ceux qui se sont mobilisés sur ce dossier, des milliers de simples citoyens qui sont devenus adhérents de l'ACCET et que j'ai eu l'occasion de rencontrer sur le terrain (et notamment à Saint-Arnoult sur le stand de l'association lors de la Brocante).

Un grand merci à tous, et un combat gagné !

Partager cet article
Repost0
23 décembre 2010 4 23 /12 /décembre /2010 10:58

Pour compléter notre dernier article sur la valse des directeurs dans notre commune Valse des directeurs : départ de notre DGS, nous publions ci-dessous le texte intégral de l'intervention de François Chevallier lors du Conseil Municipal du 20 décembre dernier. Pour rappel, les conseillers municipaux n'ont jamais été informés du départ du DGS (le directeur de l'ensemble des agents communaux). Cette information ne nous a été officiellement communiquée qu'après son départ, à l'occasion du Conseil Municipal du 20 décembre et nous avons effectivement appris ce départ via une invitation à son pot de départ !

Nous confirmons malheureusement que tout ce qui est dit par F. Chevallier dans ce billet n'est que la stricte vérité.

F Chevallier"Madame le Maire.

Vous avez encore quelques pouvoirs à la tête de l’assemblée communale. Mais il y en a un que vous n’avez pas et que d’ailleurs vous n’avez jamais eu. C’est celui de mépriser les Conseillers Municipaux, et par delà les Conseillers Municipaux, ceux qui les ont élus, à savoir les Arnolphiens.

Le mardi 14 décembre à 12 h 41 un mail du service des Affaires Générales nous apprend que le pot de départ du Directeur Général des Services a lieu le surlendemain à 14 h. Voila bien l’illustration caricaturale et pathétique de votre incapacité à gérer les personnes et à les respecter, qu’elles soient élues ou qu’elles soient membres du personnel communal. Certes nous savions depuis longtemps que M Duteil avait cessé de vous plaire. Si c’était le premier … Tous ses prédécesseurs ont connu cette disgrâce depuis 8 ans que vous êtes Maire. Il faudra bien un jour, et le plus tôt sera le mieux, que vous admettiez que ce ne sont pas forcément les DGS qui ne conviennent pas à la Commune, mais plus tôt celle qui les recrute et qui les rejette très rapidement en leur rendant la vie impossible et en les empêchant d’accomplir leur tâche.

Madame le Maire, vous avez une action négative sur la vie de St Arnoult et sur son avenir. Mais pas seulement. Vous détruisez des hommes et des femmes dévoués à leur métier ou à leur engagement pour leur commune.

Madame le Maire, il est grand temps que vous fassiez passer les intérêts de St Arnoult avant les vôtres et laissiez enfin vivre et se développer une démocratie locale apaisée et bienfaitrice.

François Chevallier, Conseiller Municipal."

Tout est dit !

Partager cet article
Repost0
17 décembre 2010 5 17 /12 /décembre /2010 09:56

démocratieCertains d’entre-vous ont reçu dans leur boîte à lettres cette semaine un tract du Maire intitulé « Référendum » et s’interrogent sur la nature de ce document.

Je vais tenter de vous décrypter cette tentative de manipulation point par point et vous découvrirez comment ce document à lui seul éclaire les comportements actuels de notre Maire.

Le sujet est suffisamment grave pour que je rédige deux articles différents sur ce sujet, le premier sur la forme, et le prochain sur le fond.

Sur la forme tout d’abord.

Il s’agit bien d’un document officiel avec le logo de la commune et la signature du maire. Non, vous ne rêvez pas, il est bien intitulé « Référendum ».

Mélange des genres

Ce document a été imprimé aux frais de la collectivité (2 300 photocopies couleur recto-verso) et distribué dans vos boîtes aux lettres par les membres du comité de soutien du Maire !

Cherchez l’erreur.

Illégalité du document et abus de pouvoir

Notre Maire n’a pas le droit d’organiser un Référendum sans obtenir au préalable l’accord du Conseil Municipal.

Le référendum local est une procédure de vote permettant de consulter directement les électeurs sur une question ou un texte, qui ne sera adopté qu’en cas de réponse positive, décidé par l’assemblée délibérante d’une collectivité territoriale (ex : conseils municipaux, généraux ou régionaux) afin de soumettre à la décision de ses électeurs un projet de texte (acte ou délibération) relevant de ses compétences.

Bien sûr, ici à Saint-Arnoult, le conseil municipal n’a en aucun cas été saisi d’une telle procédure et ne l’a encore moins autorisé.

Et que dire de la saisie des services de l’État ? Le Préfet doit avoir reçu le texte de la délibération au minimum deux mois avant le jour du scrutin. Cela a-t-il été fait ?

Il s’agit donc d’une tromperie manifeste voulant faire passer une pseudo consultation pour un référendum démocratique officiel.

Ceci est illégal et inadmissible.

Ce n’est pas digne du premier magistrat de notre commune.

Je tiens à rappeler ici que Françoise Poussineau a déjà été condamnée une fois par le Tribunal Administratif de Versailles pour abus de pouvoir.

 

citoyenneteLa notion de la citoyenneté de notre Maire

1 bulletin de vote par boîte aux lettres, voici la vision de la citoyenneté de notre premier magistrat ! Que vous viviez seul ou à dix, que vous soyez français, européen ou étranger, citoyen ou déchu de votre citoyenneté, peu importe, c’est votre boîte aux lettres qui a le droit de vote ! Même en consultant tous les habitants de Saint-Arnoult, cette démarche serait toujours illégale, les textes sont très clairs : seuls les électeurs de la collectivité concernée peuvent participer au vote et non ses habitants.

 

Un mode de scrutin opaque digne d’une république bananière

Que dire ensuite de la procédure de vote ? Ici, pas d’urne transparente, de liste électorale ou de scrutateurs. Non, on envoie son vote anonymement, directement au Maire, par courrier ou par mail ! On vous invite d’ailleurs dans ce cas à photocopier le bulletin de vote ! N’hésitez pas à en faire une petite dizaine si un sujet vous tient particulièrement à cœur ! De toute façon, il n’y a que le maire qui verra votre document et qui diffusera les résultats qu’elle souhaite.

 

Les droits de l’opposition foulés au pied

C’est une habitude à Saint Arnoult mais je tiens quand même à le rappeler. En organisant une consultation surprise de la population sans en informer les groupes d’opposition, c’est comme si on vous demandait de voter sans que les groupes d’opposition n’aient pu mener campagne, comme dans les pires dictatures.

 

Alors, pourquoi vouloir faire croire à la population à la tenue d’un référendum et pourquoi choisir un mode de scrutin qui discrédite totalement les résultats obtenus ?

Voici les raisons de cette tromperie, elles sont au nombre de 2 :

1 - Notre Maire a toujours essayé de se draper dans la toge de la vertu pour faire taire ses opposants qui l’accusent de ne pas respecter les principes de base de la démocratie locale. Quoi de mieux qu’un référendum pour prouver cette volonté d’être proche de ses habitants et de leurs aspirations. Mais pas un vrai référendum : un faux, c’est beaucoup plus pratique !

2 – Les 4 groupes d’opposition ont bloqué les projets du maire lors du conseil municipal du 24 novembre. Je dois refaire un rapide historique pour vous expliquer cette farce en 4 actes.

Acte 1 - Les élus de notre groupe ont toujours milité pour que notre commune signe un contrat avec le département et avec la région pour pouvoir financer les gros projets d’investissement dont notre ville a besoin. Aussi effarant que cela puisse paraître, notre maire n’a jamais signé ce type de contrat depuis 8 ans qu’elle est à ce poste ! On parle là de millions d’euros de subventions définitivement perdues.

Acte 2 - En septembre dernier, le maire annonce au Conseil Municipal qu’elle demande aux Commissions d’étudier les investissements qui pourraient faire l’objet d’un contrat départemental et régional.

Acte 3 – Au Conseil Municipal du 24 novembre dernier, le Maire informe à la surprise de tous que les projets retenus sont la réhabilitation de la Place du Jeu de Paume, la réhabilitation du Moulin Neuf et la modernisation des éclairages publics. Les conseillers municipaux sont invités à voter immédiatement des budgets supplémentaires pour financer l’avancée de ces dossiers. Colère des 4 groupes d’opposition qui n’ont pas été consultés sur ces choix, ni même sur le chiffrage de ces différents projets. On nous annonce un budget de 1,8 million d’euros pour la seule Place du Jeu de Paume. Les élus d’opposition votent contre ces demandes de budget et bloquent cette tentative de passage en force. Notre groupe réclame la tenue de réunions de travail plénières où tous les projets seraient mis sur la table et priorisés. Nous annonçons également que nous ne voterons aucune dépense supplémentaire tant qu’on ne nous aura pas présenté de budgets pluriannuels permettant le financement de telles opérations.

Acte 4 – Le Maire refuse ce débat et préfère consulter la population en organisant un « simulacre » de référendum pour pouvoir justifier le bien-fondé de son futur budget 2011.

Voici donc les causes de cette tromperie.

Le pire, c’est que le résultat de ce « référendum » de toute façon ne l’intéresse absolument pas car c’est un marché de dupe, le jeux sont déjà faits !

Les 3 dossiers retenus ont déjà été annoncés en Conseil Municipal, elle même a proclamé devant les membres de la Société Historique réunis en AG que le Moulin Neuf ferait l’objet d’un contrat de réhabilitation avec le département et la région en 2011. Enfin, à l’ordre du jour du Conseil Municipal du 20 décembre, on nous demande de voter plus de 20 000 euros pour payer l’entreprise qui va travailler sur l’assistance à maîtrise d’ouvrage du futur chantier du Jeu de Paume !

Arnolphiennes, Arnolphiens, Madame le Maire vous ment, Madame le Maire vous manipule !

Vous pouvez tout de même retourner votre bulletin de vote pour le 10 janvier 2011, je propose une seule mention : « Maire, démission ! ».

Vous trouverez prochainement un deuxième article sur le fonds cette fois, concernant les dossiers qui vous sont proposés et l’avenir de notre ville.

En attendant sa mise en ligne sur ce blog, je vous demande de transférer cet article à tout votre carnet d'adresses et à vos voisins pour les informer de cette tentative de manipulation dont vous êtes les victimes.

Partager cet article
Repost0
16 décembre 2010 4 16 /12 /décembre /2010 12:03

cherche DGS désespérémentNous venons d’apprendre (en recevant une invitation à un pot de départ !), que l’actuel Directeur Général des Services de notre commune quittait Saint Arnoult dès la semaine prochaine !

Pour ceux qui ne sont pas familiers avec la fonction territoriale, le DGS est le directeur de l’ensemble des employés communaux, à savoir une centaine de fonctionnaires pour notre ville.

Il s’agit donc de la dernière victime en date de notre maire, qui ajoute un temps à la valse des directeurs, le deuxième pour cette année après le départ au printemps du DGA (directeur général administratif) qui n’a toujours pas été remplacé neuf mois après.

Quand on sait aussi que le DST en poste (directeur du Service Technique) s’est « mis en congés » depuis plus d’un an et au moins jusqu’à fin mars 2011, on se retrouve dans une situation ubuesque où notre commune n’a plus aucun de ses 3 directeurs pour diriger ses 100 employés ! (Après tout, pourquoi pas, il n’y a déjà plus que 6 adjoints au maire sur 8 !).

Dans les articles précédents, nous avions calculé que « l’espérance de vie » d’un directeur à Saint-Arnoult était d’environ 9 mois. Ce nouveau départ ne dérogera guère à la règle.  La valse des directeursBloody Mairie : la valse des directeurs continue

Malgré les salaires proposés, il n’y a plus grand monde pour se présenter aux entretiens d’embauche et il y a belle lurette que les cabinets de recrutement spécialisés ne recommandent plus personne pour Saint-Arnoult.

Notre DGS avait pourtant toutes les qualités pour faire du bon boulot chez nous. Compétent, apprécié du personnel et surtout très à l’écoute, il ne lui aura fallu que quelques mois pour être broyé par le système Poussineau jusqu’à y perdre sa santé.

Ironie de l’histoire, après avoir été la victime de l’opacité qui règne en mairie chez nous, c’est dans la transparence de cristal de la ville de Baccarat que notre directeur poursuivra sa carrière dès la semaine prochaine ! Les élus de notre groupe lui souhaitent de s’y épanouir et de faire bénéficier ses habitants de ses nombreuses compétences, loin « des marteaux » et de l’enclume.

Bien sûr, Madame le Maire et ses supporters vont continuer à nous dire que « tout va bien » et qu’ils continuent à « travailler pour le bien-être des Arnolphiens ».

Jusqu’à quand un tel aveuglement est-il acceptable ?

Se taire, c’est cautionner.

Partager cet article
Repost0
16 décembre 2010 4 16 /12 /décembre /2010 11:56

CICUne sixième banque s’installe en centre-ville, le CIC. Sans doute un record pour une ville de 6 000 habitants, je ne nous savais pas si attrayant pour intéresser autant d’appétit bancaire !

C’est comme si les banques avaient lancé un défi aux agences immobilières pour savoir quelle corporation effacerait la dernière façade de commerçants de notre ville !

Ceci dit, je ne regretterai pas particulièrement la devanture rouge et les néons du restaurant chinois à moins de 500 m de notre église classée. Je ne suis pas fan non plus des vitrines aseptisées et mortifères des guichets bancaires. Non, j’aurais préféré que l’ancienne auberge du Dauphin Couronné retrouve sa fonction première. De toutes les auberges qui ont fait la réputation de notre ville, il n’en restait plus que deux, l’auberge du Dauphin Couronné et l’auberge de l’Étoile. Le CIC aura eu raison du Dauphin aujourd’hui déchu et notre dernière auberge historique vient de perdre son Étoile au profit d’un Écureuil.

La Société Historique a bien obtenu du CIC qu’elle expose dans son hall d’accueil des photos anciennes de feu l’auberge. Quant à l’hôtel-restaurant de l’écureuil, son menu retrace toute l’histoire de cette maison construite avec les pierres de nos remparts.

Toutefois, je suis inquiet sur le devenir de nos commerces de centre-ville.

La maison de la presse n’a pas trouvé repreneur et plus d’une demi-douzaine de commerçants cherchent à céder leur activité.

Si l’on ne veut pas que ces pas de porte trouvent preneurs chez d’autres banques et d’autres agences immobilières, signant la mort de notre centre-ville, il faut mener une véritable politique en faveur du commerce.

L’exemple du CIC et du restaurant chinois est très révélateur. Quand le restaurant a voulu céder son fonds de commerce, le maire a préempté le bail commercial pour bloquer le dossier. Mais le seul résultat a été de retarder le projet du CIC de 6 mois. C’est en amont qu’il faut agir. La situation économique du restaurant chinois était connue, il fallait chercher et trouver un repreneur ou une activité économique qui venait compléter l’offre de services et de commerces de notre ville.

Qu’en sera t’il des commerces à vendre aujourd’hui ?

On n’aura pas toujours la chance de trouver un Super U pour remplacer ATAC…

Partager cet article
Repost0
16 décembre 2010 4 16 /12 /décembre /2010 11:23

La municipalité a annoncé sans consulter les commerçants de la ville que les marchés forains des dimanche 26 décembre et 2 janvier, étaient avancés aux vendredi 24 et 31 décembre.

C’est une décision lourde de conséquences pour les commerçants arnolphiens qui réalisent le jour de noël et la veille du nouvel an leur plus gros chiffre d’affaires de l’année.

déco noël 2010Les premières victimes sont bien sûr les commerces de bouche et les fleuristes qui vont devoir faire face à cette concurrence supplémentaire qui n’a pas les mêmes charges d’exploitation (un étal au marché coûte bien moins cher qu’un pas de porte en centre-ville !). Surtout si l'on regarde les efforts déployés par l'ACASA pour animer et décorer la ville en cette période de fêtes.

Cette décision de privilégier les commerçants extérieurs au détriment de nos commerçants locaux va à l’encontre des intérêts de notre commune : beaucoup de nos commerces ont déjà fermé et beaucoup d’autres sont à vendre depuis plusieurs mois.

C’est une décision politique regrettable.

Ce sera donc aux Arnolphiens de choisir par leurs achats si les euros dépensés au marché valent la fragilisation de notre commerce de centre-ville, qui permet à notre village d’être encore vivant toute la semaine, et pas seulement le dimanche matin.

Pensez-y et Joyeuses Fêtes !

Partager cet article
Repost0
16 décembre 2010 4 16 /12 /décembre /2010 10:56

Cet article fait suite aux articles précédemment publiés dans ce blog pour présenter la future ZA du Bel Air la Forêt.

Un énorme chantier pour assurer le développement économique du territoire : Le Parc d’Activités Bel Air – La Forêt

Un projet à Haute Qualité Environnementale : Le Parc d’Activités Bel Air – La Forêt

Début de la commercialisation du Parc d’Activités Bel Air – La Forêt

chantier BALF6Aujourd’hui, visite du chantier.

Nous sommes lundi 6 décembre, la température est proche de 0, le vent est frais. La neige tombée en masse les jours précédents a fondu le matin, transformant le chantier en véritable bourbier.

Débutés en avril dernier, les travaux d’aménagement du Parc d’Activités Bel Air - La Forêt se poursuivent.

Les transformateurs électriques ont été posés et les enrobés ont été réalisés sur les voies de circulation courant octobre. Les différentes entreprises travaillent actuellement à la plantation des arbres autour du bassin de rétention des eaux de pluie et le long de l’axe principal, ainsi qu’à la pose des bordures le long des voies.

chantier BALF4Quatre essences d’arbres sont plantées : il y a des sapins, des chênes, des érables et des bouleaux. Ce sont déjà des arbres de bonne taille. Nous espérons qu’ils n’ont pas été victimes du grand froid car ils sont arrivés sur le chantier, les racines peu protégées, au cœur de la vague de froid. Des réserves ont été émises à la livraison et les arbres ont été marqués pour être identifiés plus tard.

chantier BALF1Nous approchons du principal bassin de rétention susceptible de recevoir toutes les eaux de pluie de la zone. Sa dimension est impressionnante ! En faire le tour fera la joie des adeptes du jogging ! On se situe juste derrière la jardinerie d’Émilie.

On emprunte à nouveau la voirie. Les bordures sont déjà posées. Certaines sont surélevées, il s’agit des futurs arrêts de bus. On imagine ce que sera la vie ici dans quelques mois.

chantier BALF2On inspecte les canaux d’adduction d’eau. Le principal collecteur d’eau pluviale fait 6 m de large, plus grand qu’un canal à Venise !

On arrive à proximité du bois naturel : il s’agit d’un bois classé, mais qui doit pouvoir être accessible au public. Déception, en plein hiver, il n’est pas très sexy ce bois !

Nous arrivons à la fin du chantier des deux premières tranches. Devant nous s’étendent les futures tranches 3 et 4, dont le sol est déjà saigné des tranchées de recherche archéologique. On regarde à droite et à gauche le tracé de la route qui traversera bientôt la zone d’est en ouest et qui délestera le gros du trafic. Devant nous, la ligne aérienne à haute tension devra être enfouie, et sur notre gauche, à l’horizon la ligne de chemin de fer entre les gares de Rambouillet et de Gazeran.

chantier BALF3Je ne sais pas si c’est la vision de ces champs à perte de vue ou l’abandon du chantier en cette fin de journée hivernale, mais mes pensées m’ont conduit jusqu’au désert de Mojave et au sentiment un peu fou qui avait dû s’emparer du premier bâtisseur de Las Vegas alors qu’il imaginait cette nouvelle ville sortant de terre au milieu de nulle part. Voilà que je me prenais pour un bâtisseur maintenant, pourtant, la seule expérience que j’avais dans ce domaine, c’était mes parties de Sim City quand j’étais étudiant !

Dans les semaines qui viennent, les candélabres seront posés, puis les plantations d’arbres se poursuivront le long des autres voies de circulation.

Oui, il s’agit bien d’une ville de 2 500 habitants qui sort de terre.

Partager cet article
Repost0