Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 décembre 2010 4 16 /12 /décembre /2010 10:56

Cet article fait suite aux articles précédemment publiés dans ce blog pour présenter la future ZA du Bel Air la Forêt.

Un énorme chantier pour assurer le développement économique du territoire : Le Parc d’Activités Bel Air – La Forêt

Un projet à Haute Qualité Environnementale : Le Parc d’Activités Bel Air – La Forêt

Début de la commercialisation du Parc d’Activités Bel Air – La Forêt

chantier BALF6Aujourd’hui, visite du chantier.

Nous sommes lundi 6 décembre, la température est proche de 0, le vent est frais. La neige tombée en masse les jours précédents a fondu le matin, transformant le chantier en véritable bourbier.

Débutés en avril dernier, les travaux d’aménagement du Parc d’Activités Bel Air - La Forêt se poursuivent.

Les transformateurs électriques ont été posés et les enrobés ont été réalisés sur les voies de circulation courant octobre. Les différentes entreprises travaillent actuellement à la plantation des arbres autour du bassin de rétention des eaux de pluie et le long de l’axe principal, ainsi qu’à la pose des bordures le long des voies.

chantier BALF4Quatre essences d’arbres sont plantées : il y a des sapins, des chênes, des érables et des bouleaux. Ce sont déjà des arbres de bonne taille. Nous espérons qu’ils n’ont pas été victimes du grand froid car ils sont arrivés sur le chantier, les racines peu protégées, au cœur de la vague de froid. Des réserves ont été émises à la livraison et les arbres ont été marqués pour être identifiés plus tard.

chantier BALF1Nous approchons du principal bassin de rétention susceptible de recevoir toutes les eaux de pluie de la zone. Sa dimension est impressionnante ! En faire le tour fera la joie des adeptes du jogging ! On se situe juste derrière la jardinerie d’Émilie.

On emprunte à nouveau la voirie. Les bordures sont déjà posées. Certaines sont surélevées, il s’agit des futurs arrêts de bus. On imagine ce que sera la vie ici dans quelques mois.

chantier BALF2On inspecte les canaux d’adduction d’eau. Le principal collecteur d’eau pluviale fait 6 m de large, plus grand qu’un canal à Venise !

On arrive à proximité du bois naturel : il s’agit d’un bois classé, mais qui doit pouvoir être accessible au public. Déception, en plein hiver, il n’est pas très sexy ce bois !

Nous arrivons à la fin du chantier des deux premières tranches. Devant nous s’étendent les futures tranches 3 et 4, dont le sol est déjà saigné des tranchées de recherche archéologique. On regarde à droite et à gauche le tracé de la route qui traversera bientôt la zone d’est en ouest et qui délestera le gros du trafic. Devant nous, la ligne aérienne à haute tension devra être enfouie, et sur notre gauche, à l’horizon la ligne de chemin de fer entre les gares de Rambouillet et de Gazeran.

chantier BALF3Je ne sais pas si c’est la vision de ces champs à perte de vue ou l’abandon du chantier en cette fin de journée hivernale, mais mes pensées m’ont conduit jusqu’au désert de Mojave et au sentiment un peu fou qui avait dû s’emparer du premier bâtisseur de Las Vegas alors qu’il imaginait cette nouvelle ville sortant de terre au milieu de nulle part. Voilà que je me prenais pour un bâtisseur maintenant, pourtant, la seule expérience que j’avais dans ce domaine, c’était mes parties de Sim City quand j’étais étudiant !

Dans les semaines qui viennent, les candélabres seront posés, puis les plantations d’arbres se poursuivront le long des autres voies de circulation.

Oui, il s’agit bien d’une ville de 2 500 habitants qui sort de terre.

Partager cet article
Repost0

commentaires