Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 décembre 2010 1 06 /12 /décembre /2010 11:07

C’est près de Rambouillet, sur la commune de Gazeran, derrière le Centre Commercial Carrefour, que se joue le développement économique de notre territoire des 20 prochaines années.

À ce jour, la Communauté de Communes Plaines et Forêts d’Yveline gère 7 zones d’activité de plus de 2 ha : 5 se situent à Rambouillet et 2 à Saint-Arnoult. La plus grande de toutes est la ZA du Bel-Air, le long de la N10, avec comme fleuron son C.C. Carrefour.

Demain, une huitième zone verra le jour.

ZAC BALFCes dimensions effacent tous les records précédents puisque la ZA du Bel Air – La Forêt s’étendra sur pas moins de 85 hectares. Pour mieux la situer, elle est adossée à la ZA du Bel-Air, se situe sur la commune de Gazeran, débute à l’emplacement actuel du Jardin d’Émilie et rejoindra les premières habitations de Rambouillet à proximité du collège du Racinay.

Les travaux et la commercialisation sont prévus en 4 tranches. A ce jour, seules les deux premières tranches ont été votées par le Conseil de Communauté.

Le budget prévisionnel est de 22 millions d’euros pour la réalisation de cette ZAC, comprenant l’achat des terrains (aujourd’hui réalisé à 75%).

Ces 22 millions d’euros seront entièrement équilibrés par la revente des terrains. Le prix, attractif, a été fixé à 55 € du m2. (voir la vidéo de la présentation chiffrée de ce chantier par Thomas Gourlan, vice-président de la CCPFY en charge des finances et du budget sur www.pfy.fr).

Pour notre territoire, il s’agit d’un enjeu colossal.

Les 15 communes de notre communauté ont décidé d’unir leurs efforts en matière de développement économique sur cette zone d’activité. Idéalement placée à proximité de la N10, mais aussi à quelques minutes du centre-ville de Rambouillet, cette zone devrait créer à terme entre 2 000 et 2 500 emplois directs, plus à peu près autant d’emplois indirects. Car si notre territoire a la chance de connaître un taux de chômage exceptionnellement bas, ses habitants doivent pour travailler se rendre sur les plateaux d’emploi que sont Saint-Quentin, Orsay, les Ulis, voire même la capitale, souvent en n’ayant d’autre choix que de prendre leur voiture.

Il s’agit ensuite d’une importante source de revenus fiscaux pour la Communauté de Communes, ce qui lui permettra à l’avenir de financer sereinement tous ses projets d’équipement sans avoir recours à l’impôt (contrairement à d’autres communautés, comme celle d’Ablis par exemple).

Enfin, cette concentration des efforts économiques sur cette zone permet de préserver l’ensemble des territoires ruraux des autres communes qui se trouvent de fait libérés de toute pression économique. Charge à elles maintenant de travailler sur leur qualité de vie et sur le respect de leur environnement. C’est le cas de Saint-Arnoult en Yvelines.

Début de chantier BALFIl s’agit d’un projet sur lequel, nous autres élus de la CCPFY, travaillons depuis plusieurs années.

En tant que membre de la commission du Développement Économique de PFY, j’ai la chance de participer de près à ce fabuleux chantier.

Lorsque J.F. Poisson a été élu Président de la CCPFY en décembre dernier, l’une de ses premières annonces fut de décider que les premiers terrains devraient pouvoir être livrés aux clients dès la fin du mois d’octobre 2010. J’avoue avoir été un peu sceptique à l’époque face à cet optimisme, alors qu’aucun coup de pioche n’avait encore été porté sur le chantier.

C’est pourquoi j’écris cet article aujourd’hui, car je peux témoigner qu’effectivement, les premiers compromis de vente ont bien été signés fin octobre de cette année, à la date prévue.

Je tiens ici à féliciter les services techniques de la communauté, les entreprises en charge de ce chantier hors norme ainsi que tous les élus qui ont travaillé sur ce dossier et qui préparent notre avenir.

Comme personnellement, je n’avais jamais pris part à la création d’une zone d’activité de ce type, je vous avoue que c’est une formidable aventure.

Je reviendrai régulièrement vous présenter les travaux réalisés et les spécificités de cette ZA sur ce blog.

Partager cet article
Repost0

commentaires