Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 septembre 2010 6 04 /09 /septembre /2010 10:33

IMG 0628Je n'avais pas imaginé vous parler de l'aire d'accueil des gens du voyage de Saint-Arnoult comme article de rentrée. Mais voilà, parfois l'actualité fait loi, et cette fois, je ne peux pas résister à vous relater cette histoire qui hésite entre farce et tragédie.

Je vous invite à étudier précisément la photo de l'aire de Saint-Arnoult que j'ai prise hier après-midi (par beau temps !) et à chercher l'anomalie.

Je vous accorde que la photo n'est pas de très bonne qualité, mais si vous êtes observateur, vous avez forcément remarqué qu'il manque la grille d'entrée !

En effet, le lourd portail d'entrée a été volé !

Comme vous êtes de bons camarades de jeu, je vous mets une deuxième photo pour vous en assurer.

IMG 0629Quand on m'a informé de ce vol, j'ai d'abord cru à une plaisanterie. Ce n'était malheureusement que la triste vérité.

J'ai pu le vérifier sur place, tout en m'étonnant de la logistique qu'il a fallu développer pour commettre un tel forfait.

Quant au mobile, peut-être y avait-il un besoin urgent d'une grille géante pour barbecue, à moins que plus sûrement, à l'heure où j'écris ces lignes, ce portique ne soit déjà fondu et vendu au prix du métal.

Cette aire d'accueil avait pourtant été équipée de ballons d'eau chaude et de robinetterie sans métal pour éviter toute tentation.

Je précise tout de suite que cet article n'a pas pour objectif de pointer du doigt une population donnée, je déteste tous les amalgames et les généralités. Mais il ne faut pas non plus, sous prétexte de parler "politiquement correct", dissimuler des faits qui me paraissent choquant et inexcusables. La Communauté de Communes (propriétaire du site) a porté plainte et une enquête de gendarmerie a été diligentée.

En attendant que les coupables soient identifiés (j'avoue ne pas être très optimiste sur ce point), je vous confie être assez énervé.

En effet, en tant que Président de la commission Habitat de notre Communauté de Communes, dont dépendent les aires de Rambouillet et de Saint-Arnoult, je vais devoir me prononcer avec mes collègues sur le remplacement de ce portail, et donc sur qui va devoir payer la note.

Et ça, ça m'énerve encore plus !

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
<br /> Pour répondre au problème de coût d'un système de télésurveillance :<br /> <br /> Je me suis rendue sur des sites de téléalarmes et, par rapport à d'autres dépenses onéreuses de la mairie, je ne trouve pas que ce coût, divisé par le nombre d'habitants, soit excessif. Cela<br /> coutera en tout cas moins cher que le remplacement de cet immense portail.<br /> Le coût pourrait aussi être résorbé par 4 ou 5 guirlandes de Noël en moins (Tout le monde sait que ça coûte également très cher mais personne ne nous demande notre avis).<br /> <br /> Je vous mets 2 liens de télésurveillance et vous verrez que si le coût est très onéreux pour les particuliers, il ne se limitera qu'à quelques centimes par habitants/an.<br /> <br /> http://www.123alarme.fr/<br /> <br /> http://<br /> www.ctcam.fr/pages/pack-telesurveillance-entreprise/des-tarifs-tres-competitifs.php<br /> <br /> Mais vous en trouverez des quantités sur le Net.<br /> <br /> Enfin, et pour en terminer, vous vous intérrogiez sur "qui payera la note" : étant donné que nous payons une assurance à l'année pour ce type d'incidents, dites-moi si je fais erreur en pensant que<br /> le portail sera remplacé gracieusement par l'assurance ? Y aurait-il une monstrueuse franchise ? Une franchise du montant du portail ?<br /> Si tel est le cas, il faudrait voir à renégocier ou changer d'assurance ..... !<br /> <br /> Ce ne sont que quelques idées proposées, suivies ou pas. Même si elles ne retiennent pas votre attention, elles auront eu le mérite d'être mises à votre connaissance.<br /> <br /> Merci à vous de nous donner l'opportunité de nous exprimer.<br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Je vous remercie également de faire vivre ce blog par vos remarques et vos commentaires.<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Bonjour. Et oui, nous payons les assurances !<br /> S'agissant des deniers publics, dont de nos impôts, j'aimerai savoir à combien s'élèvent les frais de procédure et les résultats des actions en justice diligentées contre la mairie par des tiers.<br /> En tant que contribuables, nous devons en être informés...<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Je vais faire la demande sur ce point par écrit à notre maire et je ne manquerai pas de vous tenir informée.<br /> <br /> <br /> <br />
Q
<br /> Je vous remercie de votre réponse.<br /> <br /> Donc votre phrase : "....je vais devoir me prononcer avec mes collègues sur le remplacement de ce portail, et donc sur qui va devoir payer la note."<br /> a trouvé sa réponse.<br /> <br /> 1. Qu'en est-il d'un éventuel système d'alarme, ou système anti-effraction ou caméra de surveillance ?<br /> <br /> Autre chose ....<br /> 2. Y a t-il un relevé quelconque de l'état civil des personnes et de l'immatriculation des véhicules entrant sur ce site ? (de la même manière que nous devons décliner notre identité lorsque nous<br /> pénétrons sur un terrain de camping)<br /> Autrement dit, y a t-il une gestion des individus fréquentant le site ? Ce serait un juste retour pour pouvoir utiliser gratuitement l'eau, l'électricité, le service d'enlèvement des ordures, ne<br /> payant pas de taxe de séjour, etc ...<br /> <br /> Peut-être payent-ils quelque chose mais nous ne le savons pas.<br /> <br /> 3. Ce recensement existe t-il ? Si ce n'est pas le cas, ce serait peut-être envisageable pour tracer les allers et venues ainsi que la fréquentation du site.<br /> <br /> 3 questions auxquelles j'aimerai bien avoir une réponse pour éclairer ma lanterne.<br /> Je vous en remercie par avance.<br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Là aussi, il y a un choix à faire. Il y a un investissement de base à supporter pour un tel matériel de surveillance, avec un risque important de détérioration. Et le problème principal reste les<br /> hommes qui doivent être derrière les écrans pour que cette surveillance soit dissuasive et efficace. Là, c'est un vrai problème de coûts.<br /> <br /> <br /> Pour votre information, un registre est tenu à jour quotidiennement sur l'identité des familles qui désirent avoir accès à l'Aire d'accueil. La police et la gendarmerie y ont accès. L'accès aux<br /> emplacements est payant (tarif journalier), de même que les consommations en eau et en électricité.<br /> <br /> <br /> <br />
Q
<br /> Bonjour,<br /> <br /> Tout comme vous : je déteste les amalgames et les généralités et je précise également tout de suite que ce message n'a pas pour objectif de pointer du doigt une population donnée.<br /> <br /> Qui va payer la note ?<br /> En tout cas pas les Arnolphiens. Je suppose que la confiance que nous remettons entre les mains de nos élus ne devrait pas nous décevoir et que vous aviez pris les dispositions requises !<br /> <br /> Bien sur ....<br /> 1. vous aviez pris une police d'assurance pour les dégâts/vols/incendies, occasionnés sur ce site,<br /> <br /> 2. vous aviez pris les dispositions pour en assurer la télésurveillance par une alarme reliée à la gendarmerie et vous aviez disposé au moins une caméra.<br /> <br /> Je ne peux oser imaginer le contraire !<br /> Je me souviens d'une ancienne affaire de "vol" de caisse à la société d'ordures ménagères, que nous avions dû rembourser de force à hauteur de 83% d'augmentation de notre taxe d'ordure ménagère<br /> pour les citoyens de St Arnoult, résorbable sur 6 ou 7 ans, avec un soit-disant retour à une taxe initiale au bout de cette échéance que nous n'avons jamais eu.<br /> <br /> Nous n'allons tout de même pas rembourser un vol, par manque de précautions de la mairie qui n'a pas saisi une "assurance obligatoire" comme tout à chacun ?<br /> <br /> Non vraiment, je n'ose pas imaginer que vous ayez trahi notre confiance !<br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Vous avez raison et bien sûr que les assurances vont payer, mais c'est quand même nous qui payons les assurances !<br /> <br /> <br /> <br />