Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 mars 2011 1 21 /03 /mars /2011 08:54

cantons à renouvelerMalgré un taux d'abstention record, les urnes ont donné leur verdict hier soir pour cette dernière élection cantonale, avant la réforme des collectivités territoriales.

Rappelons qu'il s'agit de désigner, pour un mandat de 3 ans, le conseiller général de notre canton pour représenter notre territoire à l'assemblée départementale.

Les résultats pour le Canton de Saint-Arnoult en Yvelines sont les suivants :

J.L. Barth (apparenté PS) obtient 31,65% des suffrages.

B. Petitprez (UMP) obtient 25,12% des suffrages.

Ph. Chevrier (FN) obtient 16,34% des suffrages.

C. Millot (EELV) obtient 16,19% des suffrages.

Les 5 autres candidats se partagent les 10% restants.

A l'instar des résultats nationaux, le fait marquant de cette élection est donc la montée de l'extrême droite qui réalise un score historique en doublant ses résultats habituels. Cette performance néanmoins ne suffit pas à qualifier son candidat pour le deuxième tour de cette élection.

La victime de cette montée du Front National est clairement le candidat UMP qui a vu une partie importante de sa base électorale lui préférer le candidat d'extrême droite.

A gauche, le candidat socialiste, conseiller général sortant, fait un très bon score, grâce en partie au vote massif en sa faveur des électeurs d'Ablis. A Saint-Arnoult, le rapport de force entre J.L. Barth et B. Petitprez est beaucoup plus équilibré avec des scores respectifs de 28,64% contre 24,55%.

Enfin les Écologistes enregistrent un résultat honorable (16,19%), prouvant leur implantation durable sur le territoire. Mais une campagne trop timide n'aura pas suffi à contrebalancer la prime du sortant socialiste pour espérer être présent au second tour.

Dernier éclairage de ce scrutin, le rejet des électeurs des candidats parfois parachutés des partis de la gauche populaire, du MoDem et du Nouveau Centre. Signalons également qu'un incident au Bureau 4 de Saint-Arnoult a conduit J.L. Vogel aux urgences de l'hopital de Rambouillet alors que lui non plus n'avait pas réussi à mobiliser les électeurs.

Dimanche prochain, le second tour verra donc s'opposer dans un duel traditionnel gauche / droite, JL Barth contre B. Petitprez.

Le candidat sortant débute ce second tour avec un matelas de voix confortable.

B. Petitprez devra quant à lui espérer pour l'emporter bénéficier d'un bon report des voix du FN, d'une mobilisation massive des électeurs de droite de Saint-Arnoult pour équilibrer le vote d'Ablis et surtout d'un taux de participation plus important sur l'ensemble du canton.

Partager cet article

Repost 0
Published by Didier Jacobée - dans Elections
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Pour Saint-Arnoult
  • : Réflexions et analyses de la vie communale de Saint-Arnoult en Yvelines
  • Contact

Profil

  • poursaintarnoult

Recherche

Liens