Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 avril 2011 6 23 /04 /avril /2011 01:46

argentOccasion ratée de redonner du pouvoir d'achat aux Arnolphiens à l'occasion du conseil municipal de ce 22 avril.

En effet, notre groupe a utilisé son droit d'amendement pour proposer une réduction du taux d'imposition sur le foncier bâti de 5%. Une baisse des impôts locaux qui aurait permis notamment de compenser la hausse sans précédent des énergies à laquelle nous sommes actuellement confrontés.

Malheureusement, cet amendement n'a recueilli que 11 voix pour et 13 voix contre (les supporters du maire), les 5 élus du groupe socialiste de Mr Husson ayant choisi de s'abstenir, empêchant ainsi cette baisse des impôts. Une décision que nous trouvons regrettable et surtout incompréhensible quand on se rappelle que ces mêmes élus s'étaient opposés l'an dernier à cette hausse de 5%.

Pour ceux qui veulent davantage de précisions sur ce point, en voici l'historique.

En mars 2010, Mme le Maire demandait au Conseil Municipal de voter une augmentation du taux d’imposition sur le foncier bâti de 5% passant ce taux de 10,01 à 10,51. L’objectif était de pouvoir financer les projets d’investissement importants. Cette mesure a permis selon Mme le Maire de collecter 39 000 euros de recettes supplémentaires pour la commune (CM du 22/04/11).
Un an après cette augmentation des impôts, nous constatons que seulement 58% des 3 millions d’euros prévus en dépense d’investissement en 2010 ont effectivement été dépensés. Et dans le même temps, plus d’1 million d’euros ont été économisés sur le budget de fonctionnement.

A l’occasion du conseil municipal du 22 avril dernier, Mme le Maire a demandé que le taux de 10,51 soit maintenu. Les 9 élus de notre groupe ont proposé que soit soumis au vote le retour au taux d’imposition de 2009, soit 10,01. Nous avons justifié ce choix de vouloir baisser les impôts par deux raisons fondamentales : nous pensons qu’il est utile de baisser la pression fiscale des Arnolphiens en cette période où la situation économique est difficile pour tous avec des hausses des coûts de l’énergie sans précédent. Enfin, tout simplement, la commune n’a pas besoin de cet argent qui ne ferait que remplir davantage encore son bas de laine.

Sans surprise, le groupe de Mme le Maire a refusé d’envisager de baisser les impôts. Si les autres élus d’opposition nous ont apporté leurs voix pour ce vote, les 5 élus socialistes ont choisi de s’abstenir, offrant la majorité relative à Mme le Maire (11 pour, 5 abst., 13 contre). Une décision d’autant plus surprenante qu’ils s’étaient opposés à cette augmentation en 2010 comme je l'ai déjà précisé !

Partager cet article
Repost0

commentaires