Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 mai 2010 5 28 /05 /mai /2010 11:13

D JacobéeUn mois et demi après le retrait de mes délégations par notre Maire, c’est l’occasion pour moi de faire le bilan de mes 4 ans de mandat d’Adjoint au Maire à votre service.

 

Mes délégations comprenaient la Jeunesse, les Sports et la Communication puis, depuis deux ans, la coordination des Services à la Population à savoir l’Enfance et la petite-enfance, le scolaire, l’animation et la Culture et enfin le Cinéma dont je reste Président.

 

Tout d’abord, je dois préciser que toute réalisation est le fruit d’un travail d’équipe et qu’aucun projet n’aurait pu aboutir sans l’aide et le soutien de mes proches collègues, et notamment de Léonie Bui Quang Da et de Chantal Quignon, les deux autres Maire-Adjoint avec qui nous formions le pôle des services à la population.

 

Voici par thème les résultats de nos actions :

 

aire de jeu parc arsonneauEnfance et petite enfance : création de deux nouvelles aires de jeux (celle que chacun connaît au square Arsonneau et la petite dernière, financée par PFY et installée au Parc de l’Aleu).

 

Aire multisports CamescasseScolaire et périscolaire : maintien de la qualité et surtout maintien du tarif de nos cantines, malgré l’introduction du bio dans nos menus. Subvention de classes vertes et de classes découvertes chaque année pour chaque école. Financement d’activités scolaires optionnelles : théâtre, langues, tennis de table, sports…

Création de la toute nouvelle aire multisport de l’école Camescasse. Enfin plus anecdotique mais qui restera dans la mémoire de tous les enfants qui y ont participé : le ravivage de la flamme du soldat inconnu sous l’Arc de Triomphe.

 

Ticket JeuneJeunesse : création et succès du Ticket Jeune. Plus de 800 bénéficiaires chaque année et au total plus de 36 000 euros d’économie pour les familles et de subventions pour nos associations. Fermeture de la "Maison des Jeunes" et transfert de ses activités au centre d'Animation sous l’appellation "Club 11-17" puis « Les copains d’abord ». Partenariat et subvention des activités du collège (stages maison Aragon, sensibilisation aux addictions, voyages d’étude, diaporama de présentation de notre ville...).

terrain multi sportsCréation de l’aire multisport de la place Jean Moulin pour compléter l'offre du Skate Park et création du Cyberesp@ce du square Arsonneau, aujourd'hui plebiscité par les séniors ! Ces deux projets étant financés par PFY.

 


 

USSASports : notre ville a obtenu la distinction de troisième ville la plus sportive des Yvelines. C’est le maintien à un niveau élevé (près de 75 000 euros chaque année) de la subvention à l’USSA, afin de permettre au club de proposer un encadrement de qualité et des adhésions raisonnables.


parcours santéAu niveau des équipements : construction du bâtiment de rangement et des services techniques, création du parcours santé du parc de l’aleu, rénovation des sanitaires et des vestiaires de la salle de musculation, rénovation des terrains de tennis et normalement cette année rénovation de la toiture du gymnase. Enfin, définition en collaboration avec l’USSA et le bureau d’études, du nouveau gymnase dont notre commune a besoin. Ce dossier n’attend plus aujourd’hui que le lancement du concours d’architecte.

 

médiathèqueCulture : baisse massive des tarifs du Conservatoire négociée avec PFY. Maintien du tarif de la Médiathèque, augmentation du fonds et hausse de sa fréquentation. Rénovation électrique des installations du Cratère, programmation mensuelle des spectacles. 

CratèreMaintien des tarifs du cinéma, augmentation du nombre de séances et de films proposés, retour de Connaissance du Monde, ciné bout’choux, arrivée des films en VO, retour des friandises (et du pop corm !), meilleure programmation, avant-premières. Résultat : fréquentation en hausse de 15 000 à 18 000 spectateurs entre 2005 et 2009. Enfin, cette année normalement, le paiement accepté par carte de crédit et l’arrivée d’un projecteur numérique et du cinéma en 3D.

 

Chasse aux oeufs 2010Animation : chaque semaine une animation. La création de la grande chasse aux œufs à Pâques et en point d’orgue le feu d'artifice du 14 juillet. Accompagnement des initiatives des associations et soutien technique. Communication. Rétablissement des réunions plénières annuelles. Révision des tarifs et des modalités de location des salles municipales. Organisation du Forum des Associations.

 

Guide des associationsCommunication : création de L’Eclair en version magazine. Création de l’Agenda mensuel. Installation d’un panneau d’information électronique en centre ville. Création du Guide des Associations. Refonte et mise à jour du site internet de la commune. Création du site internet du cinéma. Organisation des cérémonies des Vœux du Maire et de l’accueil des nouveaux arrivants.

 

A la rédaction de cette liste, pourtant bien loin d’être exhaustive, je me dis que ces 4 années ont été bien remplies !

 

J’ajouterai à ce bilan deux décisions cruciales pour lesquelles j’ai joué un rôle majeur, bien que n’étant pas sous mes délégations, à savoir la croisade contre la SNR et notre intégration au sein de la communauté de communes Plaines et Forêt d’Yveline. Je pense que ces choix ont été les plus importants de ces 4 années.

 

C’est un bilan que je ne renie pas.

 

J’ai malgré tout quelques regrets : des projets qui n’ont pas abouti comme le relais des assistantes maternelles, la nouvelle crèche et ce nouveau gymnase qui peine à sortir de terre. Enfin la lenteur des services du patrimoine de la commune qui confère aux travaux d’entretien de tous nos bâtiments et nos équipements, un rythme d’escargot sclérosé. Je précise que ce ne sont pas les agents qui sont en cause mais leur organisation, la prise de décision et la mise en œuvre au sens large.

 

logo PFYQuant à aujourd’hui, je reste adjoint au maire de notre commune, sans portefeuille, et président du cinéma. Je reste représentant de notre commune à la communauté de communes où j’assure la présidence de la commission du Développement Rural, des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication et de l’Habitat. Une vaste charge qui comprend aussi bien le déploiement de la fibre optique sur notre territoire et le volet numérique du plan de relance, que la réalisation du Plan Local de l’Habitat ou la labellisation de Pôle d’Excellence Rurale. En tant que membre de la commission du développement économique, je travaille aussi activement à la création de la Zone d’Activité du bel air la forêt et de ses 2 000 emplois qui y sont associés.

 

Les circonstances actuelles décideront de la poursuite de mes actions futures.


Partager cet article
Repost0

commentaires