Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 décembre 2010 1 13 /12 /décembre /2010 19:16

jfp webJean-Frédéric Poisson, Président de la Communauté de Communes Plaines et Forêts d’Yveline, était l’invité du Conseil Municipal de Saint Arnoult en Yvelines du 24 novembre dernier.

Pendant plus d’une heure, il a dressé le bilan de l’action de la Communauté au cours des deux dernières années.

Il a particulièrement détaillé les actions menées dans le cadre des équipements de proximité et plus spécifiquement pour Saint Arnoult, de la baisse des tarifs du Conservatoire, de l’ouverture du Cyberesp@ce, de la création de l’aire multi-sports de la place Jean-Moulin, de la reprise de l’Office de Tourisme et des actions du Centre Intercommunal d'Action Sociale (CIAS) sur le territoire.

Il a ensuite développé les grands projets de la Communauté de Communes comme la réalisation de la zone d’activités du Bel Air la Forêt de Rambouillet qui doit à terme offrir plus de 2 000 emplois directs. Il a évoqué la nécessaire réhabilitation (ou reconstruction) de la piscine des Fontaines. Enfin, il a parlé du grand chantier du Très Haut Débit et des enjeux des Nouvelles Technologies pour notre territoire.

J.F. Poisson a conclu sur la fiscalité locale en rappelant la position des élus de la Communauté de Communes qui était de ne pas augmenter les taxes sur les habitants. A ce titre, il s’est réjoui de la baisse chaque année de la Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères, et a signalé que dans le cadre du transfert des taxes du département vers la Communauté de Communes voté par le Parlement, cette substitution ne s’effectuerait pas au détriment des contribuables. Au contraire la Communauté avait adopté des taux qui permettraient à chaque habitant de la communauté, quelle que soit sa ville de résidence, de ne pas subir d’augmentation.

S’en est suivi un échange de questions / réponses qui a mis un terme à cette présentation.

Il y avait précision, compétence et transparence dans cette intervention qui a tranché avec la grisaille et l'amateurisme habituel de notre conseil municipal.

Partager cet article

Repost 0
Published by poursaintarnoult - dans Conseil municipal
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Pour Saint-Arnoult
  • : Réflexions et analyses de la vie communale de Saint-Arnoult en Yvelines
  • Contact

Profil

  • poursaintarnoult

Recherche

Liens